La choucrouteuse, un outil de contre-mesure indispensable !
Vos données confidentielles sont-elles en sécurité ? Assurez la protection de vos informations en utilisant un broyeur à papier pour détruire vos documents sensibles.
Chaque jour, je vois passer sur les réseaux sociaux des publications préventives dans un but pédagogique pour sensibiliser un maximum de monde au risque cyber (comme des démonstrations d’usage de flipper zéro dans des chambres d’hôtels, des vidéos de code pin dévoilés par manque d’attention ou encore des photos prises dans les transports de personne peu précautionneuses lorsqu’elles utilisent leur ordinateur ou autre…).
Ce qui est par ailleurs une excellente chose afin de réduire au maximum son empreinte numérique et d’apprendre aux plus jeunes comme aux plus vieux à préserver leurs données personnelles, celles de leur employeur ou de leur entreprise.
Mais pour autant, n’oublions pas les contre-mesures « physiques » basiques. Parce que non :
📺 Les gens malveillants avec un désir de nuire ne sont pas uniquement derrière un écran d’ordinateur.
🗑️ Ils sont aussi dans vos poubelles.
« Moi, j’ai tout mis en place au sein de mon entreprise ! Une cellule de prospective, un VPN et un antivirus ultra performant, des formations de sensibilisation au phishing et autres risques cybercriminels pour que mes salariés ne cliquent pas n’importe où et bien entendu, un protocole de changement régulier de mot de passe robuste etc. »
Oui, mais...
... ils jettent en lisibles et clairs à la poubelle 🗑️ :
✉️ ses courriers,
📄 papiers à en-tête,
📑 rapports,
📊 statistiques,
🧾 factures,
etc.
Si bien qu’une partie des informations qui n’ont pas pu être récupérées en ligne, ont pu l’être en passant par exemple par un employé de ménage indélicat ou tout simplement en collectant vos déchets.
En définitive, en cette fin d’année où pour la plupart nous recevrons par courrier des cartes vertes d’assurance avec le numéro de la police en entête, notre nouvelle carte tiers payant 2024 etc. Pensez à investir dans un déchiqueteur à papier de bonne facture et de préférence, avec une coupe croisée 😉.